Le Vidourle est un fleuve côtier de 85 km qui prend sa source au sud des Cévennes, à Saint Roman de Codières, un village au-dessus de Cros, à plus de 500m d’altitude, et se jette dans la Méditerranée, au Grau du Roi.
Dans son cours supérieur, depuis sa source jusqu’à Saint Hippolyte du Fort, le Vidourle est un torrent cévenol à forte pente. Ensuite, ses eaux s’infiltrent quelques kilomètres pour réapparaitre à la résurgence de Sauve. Après ce village, son cours s’élargit, la pente et moins forte et les affluents nombreux…
De Quissac à Vic le Fesq , le fleuve dessine de nombreux méandres.



Un lieu de vie…
Le Vidourle et ses abords sont des écosystèmes propices à la vie sauvage, de nombreuses espèces y vivent.
Les ripisylves… ou forêt des rives des cours d’eau forment un ruban dense de végétation et d’arbres de grande taille comme les aulnes glutineux, saules pourpres et blancs et peupliers…
Le Vidourle sur ces rives abrite donc une variété d’espèces d’oiseaux comme l’aigrette garzette, le héron cendré, le martin pêcheur mais il accueille aussi la couleuvre vipérine, la reinette méridionale, le crapaud commun, les libellules sans compter des plantes comme la saponaire et la menthe aquatique.
Peuplé en cyprinidés et carnassiers (perches, brochets, anguilles, sandres, carpes et black-bass), le cours d’eau est apprécié des pêcheurs amateurs ! À Quissac d’ailleurs les rives sont aménagées avec un ponton de pêche.
C’est un site d’une biodiversité remarquable sans compter que le cours d’eau et ses berges abritent des espèces rares ou remarquables avec des mammifères comme le castor des oiseaux comme le Rollier d’Europe ou le héron Bihoreau, des poissons migrateurs comme l’alose feinte et des crustacés comme l’écrevisse à pattes blanches.
Un lieu d’activité
Le Vidourle concentrait hier une grande partie de l’activité économique de notre territoire. La grande variété des ouvrages en témoigne.
en savoir +…
- Moulins : Du moyen âge jusqu’au XIXème siècle, des moulins furent construits utilisant l’énergie du courant pour faire fonctionner les meules (grandes roues en pierre) pour produite la farine, l’huile ou des cordes et tissus épais. Aujourd’hui, ils ne fonctionnement plus !
- Tanneries : Le travail des peaux ou tannage demandait beaucoup d’eau. Les tanneurs et les nettoyeurs de peaux se sont installés sur les rives de Saint Hippolyte du Fort et Quissac car l’eau était de bonne qualité, les troupeaux nombreux et les chênes verts qui fournissaient le tanin étaient abondants.
- Lavoirs : Longtemps la lessive s’est faite au bord de la rivière sur une pierre inclinée ou une simple planche et sans abri. A la fin du XVIIIème siècle un besoin d’hygiène croissant se fait sentir en réation de la pollution industrielle et des épidémies ont vues les premières construction de lavoirs. Le long du Vidourle on retrouve encore ces aménagements en pierre.
- Ponts : Ils sont nombreux à enjamber le Vidourle. Il s’agit de ponts médiévaux (Sauve et Quissac) ou de ponts plus récents (Sardan).
- Les seuils : Le cours d’eau du Vidourle est jalonné de petites barrages qui servaient initialement, à détourner l’eau nécessaire à l’alimentation des moulins.
- Digues de protection : Pour se protéger des débordements du Vidourle pendant les crues, des digues ont été construites dès le moyen âge et jusqu’au XVIIIème siècle, puis progressivement prolongées jusqu’à la mer…
- Barrages : A la suite de la crue de 1958 sur le Vidourle, trois barrages écréteurs de crue ont été réalisés : Ceyrac (1968), La Rouvière (1971) et Conqueyrac (1982). Leur rôle est de retenir l’eau en amont du bassin versant pour limiter les débordements le long du cours d’eau.
Hier donc, l’activité au bord du Vidourle était intense. Aujourd’hui, l’extraction des graviers notamment a cessé et l’agriculture en bords de berges a fortement diminué.
Un espace de découverte
La vallée du Vidourle est composée de collines, forêts, plaines agricoles et massifs calcaires, qui révèle des richesses insoupçonnées.
Avec son caractère naturel marqué favorable à la pratique de la randonnée et ses villages et sites historiques, il est propice à attirer randonneurs et touristes.
Alors, prenez le temps de faire une pause au bord de l’eau ou à l’ombre des arbres et ouvrez l’œil !
Pour en découvrir plus, au gré de vos balades ou sorties… dans les autres villages traversés par le Vidourle : Conqueyrac, le Vidourle y est souterrain, Sardan…


