Sentier d’interprétation : « Convicéncia et resisténcia »

Description

Les sentiers de découverte et d’interprétation du patrimoine culturel sont un excellent moyen d'appréhender un territoire. Suivons "Lo camin de memoria" à Saint Hippolyte du Fort en Piémont Cévenol, terre de traditions et de rébellions.

Saint-Hippolyte-du-Fort : « Convicéncia et resisténcia » un bourg au cœur de l’histoire.
Aujourd’hui, le charme et la convivialité de cette Porte des Cévennes témoignent de sa longue marche à travers les âges : cette terre de résistance au pays des troubadours a conservé la "convivéncia", c’est-à-dire l’art de vivre ensemble, véritable valeur ajoutée du pays d’Occitanie.

Arrivant par la fameuse route des Ruthènes qui relie Nîmes à Rodez, c’est avec une certaine émotion que le voyageur découvre à la sortie de Sauve le magnifique cirque des
contreforts des Cévennes où se niche Saint-Hippolyte-du-Fort, au carrefour du pays des châtaigniers, de la vigne, entre montagnes et garrigue.

Plusieurs fois envahie au cours des siècles, la ville résiste et prospère grâce aux échanges commerciaux entre le haut et le bas Languedoc, ainsi qu'à la richesse de son artisanat.
Baignée par les eaux du Vidourle, la ville aux treize fontaines voit se développer des filatures, des tanneries, des draperies et des marchés
encore pleins de charme aujourd’hui.

La résistance de la population majoritairement calviniste dès le 16e siècle conduit à l’édification du fort Vauban où seront enfermés les insoumis.

Clientèle et groupe

Types Clientèles

  • Randonneurs

Prestations

Équipements

  • WC publics
  • Parking

Services

  • Animaux acceptés

Tourisme Adapté

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Place réservée PMR

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

  • Toute l'année.

Contact