Vic-le-Fesq

VIC-LE-FESQ

Le voyageur qui arrive de Nîmes découvre rapidement, quelques centaines de mètres après avoir croisé la route d’Alès à Sommières un beau panorama sur les Cévennes couronnées par le Mont Aigoual.
Le village de Vic-le-Fesq possède, comme tous ceux de la vallée, avec une belle architecture traditionnelle aux maisons de pierres lui donne un cachet typique.

Des traces d’occupation ont été retrouvées à partir du VIIème siècle av. J.-C., mais la première mention écrite remonte à 1106 : « San Johannis de Vico »  puis « Vicus » en 1384; « Locus de Vico » au XVème siècle et enfin Vic-le-Fesq à la fin du XVIème siècle.

Vic et le Fesq étaient deux paroisses distinctes du diocèse d’Uzès, réunies en une seule en 1574, Vic étant le village le plus important et le Fesq, un hameau autour du château du Fesq.

Église romane Saint-Jean-de-Vic

Dès la fin du XVIème siècle, les habitants de Vic et du Fesq adhèrent en masse au protestantisme. Au début du XVIIIème siècle, pendant la guerre des Camisards (1702-1705), le village est considéré comme un point stratégique par l’intendant du Languedoc, Lamoignon de Basville et une importante garnison y est installée. La population paye un lourd tribut à cette présence.
Ainsi, en 1704, le général Lalande fait massacrer et déporter plusieurs nouveaux convertis de Vic. Aujourd’hui, cette église est un lieu œcuménique qui accueille des cérémonies catholiques et protestantes. L’église romane Saint-Jean-de-Vic semble avoir été l’un des éléments essentiels du système défensif du village.
À proximité de l’église s’élevait initialement le château médiéval, ruiné au cours du XVIème siècle. Les habitations qui l’entourent seraient bâties à partir de ses vestiges.

Château de Fesq

La construction date principalement du XVIIème siècle.
Les façades, les toitures et la fontaine se trouvant dans le jardin sont classés au titre des Monuments Historiques.
(Propriété d’une personne privée, l’intérieur ne se visite pas)

Bois du Fesq

Ce bois est situé à l’ouest de Vic-le-Fesq et de son château, au cœur d’un méandre du Vidourle.

De nombreux chemins le sillonnent ou longent le Vidourle. Depuis les collines, on découvre de beaux panoramas sur les Cévennes et le Pic Saint-Loup.
La végétation est composée d’une futaie de pins d’Alep dont certains ont atteint une taille remarquable et d’un taillis de chênes verts.

Le Bois du Fesq est classée Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff).

Mairie
16 Grand’ Rue
30260 Vic-le-Fesq
Tél. 04 66 93 94 15 
Fax : 04 66 77 89 48

www.viclefesq.fr
mairieviclefesq@wanadoo.fr

Gentilé : Vicois et Vicoises

Jours & horaires d’ouverture

  • lundi de 12h30 à 15h00
  • mardi de 07h00 à 10h00
  • vendredi de 07h00 à 11h00