Durfort

Durfort, circulade médiévale

St-Hippolyte-du-Fort

St-Hippolyte-du-Fort au pied de la Marianne

Monoblet

Monoblet,
sur la route vers les Cévennes

Cros

Cros blotti au creux de son vallon

Col de Fosses à Colognac

Le Col des Fosses au-dessus de Colognac

Durfort, St Thomas

Ruine de St Thomas de la Souche, ancienne église paroissiale de Durfort

St-Hippolyte-du-Fort

St-Hippolyte-du-Fort,
porte des Cévennes

St-André de Conqueyrac

La chapelle romane St-André à Conqueyrac

La plaine de Pompignan

Les premiers contreforts des Cévennes depuis la plaine de Pompignan

Accueil > Territoire > Puechredon

PUECHREDON

Puechredon

Puechredon, c'est la colline ronde. Puech, comme pech, puy ou pié, vient du latin podium et a fini par prendre le sens, en languedocien, de « hauteur » puis de « colline ». C'est un vocable très répandu comme nom de lieu et également comme nom de personne dans le domaine de l’occitan.

Ruines du Castellas

La plus ancienne trace écrite de Puechredon date de 1156 : Ecclesia de Podiis.
Longtemps le village fut également connu sous le nom de Puech Flavard. Se trouvant sur un des chemins de Compostelle, nombreux  étaient les pèlerins à se recueillir dans son église Saint-André-de-Puechflavard. Au début du XVIIème siècle, elle avait la réputation d'être « magnifique ». L'église est aujourd'hui en ruine et il n'en reste que quelques pans de murs dont le chevet, très dégradé.

Chapelle à Puechredon

Composée d’un ensemble de mas dispersés entre les plaines et les coteaux boisés, la commune était autrefois une importante productrice de chaux. Au détour d'un chemin, on peut encore apercevoir ces anciens fours de taille imposante.
Les plus gros clients des chaufourniers étaient les viticulteurs qui sulfataient les vignes avec de la bouillie bordelaise (chaux + vitriol). On l'utilisait aussi beaucoup en construction comme liant pour le mortier et en blanchiment des murs au lait de chaux.
Aujourd'hui, Puechredon est essentiellement tournée vers la viticulture. On y produit les appellations IGP Pays d'Oc, Gard, Duché d'Uzès et Cévennes.

  Accueil    Plan du site    Contact    FAQ    Nos brochures    Galeries photos    Liens    Mentions légales    Espace Pros    Nos engagements   Haut de page