Monoblet

Monoblet,
sur la route vers les Cévennes

La plaine de Pompignan

Les premiers contreforts des Cévennes depuis la plaine de Pompignan

St-Hippolyte-du-Fort

St-Hippolyte-du-Fort,
porte des Cévennes

St-Hippolyte-du-Fort

St-Hippolyte-du-Fort au pied de la Marianne

St-André de Conqueyrac

La chapelle romane St-André à Conqueyrac

Durfort, St Thomas

Ruine de St Thomas de la Souche, ancienne église paroissiale de Durfort

Col de Fosses à Colognac

Le Col des Fosses au-dessus de Colognac

Durfort

Durfort, circulade médiévale

Cros

Cros blotti au creux de son vallon

LE CASTELLAS DE SAINT-BONNET-DE-SALENDRINQUE

Le Castellas de St-Bonnet-de-Salendrinque

Élevé sur une éminence dominant la Salendrinque, affluent du Gardon de Saint-Jean, et la ville de Lasalle, le Castellas de Saint-Bonnet de Salendrinque, d'origine carolingienne, fut un des fiefs de la puissante famille d'Anduze.

Le Donjon Roman témoigne encore de cette période interrompue par les conséquences politico-militaires de la Croisade des Albigeois. Devenu possession royale en 1269, le château passera dans la famille de Barre jusqu'à la fin du moyen-âge. À partir de 1537, Saint-Bonnet devient propriété de nobles familles de parlementaires. C'est à l'une d'entre elles, la famille des Vignolles, que l'on doit les embellissements et les agrandissements datant du XVIIème siècle.

Si le Castellas n'eut pas trop à souffrir des troubles religieux en Cévennes, il n'en fut pas de même pendant la révolution. Vendu comme bien national, il tomba dans l'oubli et fut transformé en exploitation agricole. Très dégradé en 1974, il a fait l'objet depuis lors d'une longue restauration.

Le Donjon

L'architecture du Castelas est mi-féodale (Salles du XIIème siècle avec meurtrières), mi-Renaissance (Salles du XVIIème siècle avec cheminée monumentale, chambre gothique avec lit à baldaquin, corniches moulurées, têtes humaines sculptées sous échauguettes). Il comprend un donjon à ciel ouvert, un chemin de ronde et une chapelle (Saint-Bernard). Les appartements sont riches de nombreux éléments décoratifs.

  Accueil    Plan du site    Contact    FAQ    Nos brochures    Galeries photos    Liens    Mentions légales    Espace Pros    Nos engagements   Haut de page