Sauve

« Le voyageur le moins attentif qui traverse le territoire de cette petite cité ne peut manquer de ressentir une impression d’étrangeté, une sorte d’appel du mystère ».
André CHAMSON, écrivain et académicien

Sauve, cité médiévale

Ancienne capitale du Salavès, le village conserve encore de nombreux témoignages de l’époque médiévale.
Dominés par les vestiges de l’ancien château des Bermond, satrapes de Sauve, ses quartiers hauts se confondent avec la roche karstique de la mer des Rochers.

La mer des Rochers

Dans ce site naturel, au décor féérique et propice aux balades, se confondent la pierre et la végétation : chênes verts et lauriers ont remplacé les cerisiers et les micocouliers qui jadis, faisaient de cette nature sauvage de petits jardins luxuriants.

La résurgence du Vidourle

Les quartiers bas de la ville se reflètent dans le Vidourle, qui, souterrain de St Hippolyte-du-Fort à Sauve renaît au lieu dit « Les Sources », résurgence impétueuse au pied du rocher sauvain.

La Tour de Môle

La tour de l’abbaye, ainsi dénommée car elle faisait partie de l’enceinte de l’abbaye, date de la fin du XIIème, début du XIIIème siècle.

Le Château oublié

Au Moyen-âge, le château de Sauve se trouvait sur le plateau de Bel Air, qui domine le village….

Les « Cazernes  » abritent le Conservatoire de la Fourche

Les « Cazernes » construites au 17ème siècle pour loger les Dragons du Roi, abritent toujours le Conservatoire de la Fourche « Fanabrègue » et sa fabrique en bois de micocoulier.
Ce savoir-faire, vieux de 800 ans, particulier à la ville de Sauve est unique en France.


Croquez Sauve

Une idée originale pour découvrir le patrimoine de Sauve … et repartir avec un souvenir personnel de la cité médiévale .
Le parcours de dessin vous attend quel que soit votre âge ! Il s’agit d’une promenade aménagée dans le village avec pour le moment 3 tables : vous-y trouverez les explications et consignes pour dessiner et peindre le point de vue qui s’offre à vous !