Aigremont

Situé à 150 mètres d’altitude, Aigremont est traversé par trois principaux cours d’eau : La rivière La Courme, le ruisseau de Bay, le ruisseau des Trois Seigneurs.
Au XIVème siècle, Philippe le Bel fait don de la Baronnie d’Aigremont au Seigneur Guillaume de Plaisian qui fit construire le château entre 1320 à 1360

Le château Fort et la Tour Médiévale

Les murailles du château définissent un cercle presque parfait qui laisse supposer qu’Aigremont naquit sous la forme d’une « circulade ». Le château fut détruit et pillé pendant la révolution.

Des vestiges archéologiques découverts sur le site du Château d’Aigremont témoignent d’établissements ruraux occupés au Haut et Bas Empire romain : Tuiles, fragments de dolia, d’amphores, de céramiques, de tégulae, de tuiles courbes, pierres taillées, tessons de sigillée, fragments de sarcophage, autel en marbre.

Au centre de la cour du château, remarquable tour donjon d’architecture romane (XIIème ou XIIIème siècle), hélas défigurée par un appendice sommital moderne.
Au Nord, se trouve une tourelle de 2 m de diamètre.
Au sud, le porche d’entrée s’impose avec sa porte charretière en plein cintre sur laquelle on lit les dates de 1360 et 1760.

L’église fut incendiée en 1703 par les Camisards, restaurée puis détruite à la Révolution. Une nouvelle église, construite au XIXème siècle sur la placette a disparu également.

Le temple est situé juste à la limite du village.

Mémorial Départemental dédié aux soldats gardois

Aigremont possède une particularité : la commune est située au centre géographique du Gard. C’est donc ici que le Mémorial départemental dédié aux soldats gardois morts pour la France en Afrique du Nord a été érigé. Les familles et les combattants peuvent ainsi venir de tous les coins du Gard honorer la mémoire des soldats morts.

Les Ravines d’Aigremont

Les ravines est une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEF) située au Nord-Est de la commune.
Cet ilot naturel accueille deux espèces peu communes, protégées en France et dans la Communauté Européenne : Le Pipit Rousseline et l’Alouette Lulu