Le Kfé

Description

Lieu de proximité, une brasserie de village typique ou l on peut venir dès le matin pour un café, puis pour déjeuner ou juste boire un verre.

Le Kfé est un lieu de rencontre ouvert à tous, dans une ambiance détendue.
Situer sur la grande rue du village, ce qui facilite l accès pour les promeneurs et touristes.

Tarifs

Menu du jour : à partir de 18 €.

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Espèces
  • Titre Restaurant
  • Carte bancaire/crédit

Ouverture

  • Toute l'année le lundi de 6h30 à 14h. Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 6h30 à 14h et de 17h à 20h. Le samedi de 7h30 à 14h et de 17h à 20h. Le dimanche de 7h30 à 13h.

Temple de Lédignan

Description

Louis XIII fit publier l’Edit de Grâce d’Alès (ou Paix d’Alès) depuis le Temple de Lédignan ! Aujourd'hui, c'est un lieu de culte appartenant à la paroisse de Lédignan - Ribaute-les-Tavernes de l'Eglise protestante Unie de France.

En 1598, l’édit de Nantes accordait des droits de culte, des droits civils et des droits politique aux protestants mais le pouvoir monarchique qui devient de plus en plus absolutiste s’accommode mal d’une puissance militaire qui échappe à son contrôle au sein du royaume.

La téméraire levée de boucliers des protestants en 1629, sous la conduite du duc de Rohan, fournit à Louis XIII et Richelieu le prétexte pour éliminer la puissance militaire protestante. Alès, alors haut lieu de la résistance protestante, est assiégée. Le 27 juin 1629, les protestants se soumettent face l’armée du roi et de Richelieu.

Le camp de Lédignan
Louis XIII leur accorde la « Grâce d’Alès » et quitte alors la ville le jour même, en laissant à sa garnison le soin de démolir les fortifications. Le roi va coucher à Lédignan et, le lendemain, écrit au parlement de Paris, pour lui annoncer la conclusion de la paix.

L’Édit réduit au minimum le pouvoir politique des protestants déjà affaiblis après le siège de La Rochelle. Ainsi, si la liberté de culte est conservée et l’égalité civique assurée, les places fortes et le pouvoir militaire des protestants sont anéantis.

Prestations

Équipements

  • Parking à proximité

Tarifs

Gratuit.

Catégories

  • Patrimoine religieux
  • Temple

Cave Coopérative Lédignan

Description

Si vous cherchez un endroit pour explorer le monde des vins locaux, alors ne cherchez pas plus loin que la Cave Coopérative des Vignerons de Lédignan.

Cette cave coopérative regorge d'une variété de vins produits localement, provenant des coopératives de vignerons de la région. Vous y trouverez des vins rouges, blancs et rosés de grande qualité, élaborés par des artisans passionnés adhérants à la cave coopérative. Que vous soyez un connaisseur de longue date ou un débutant, n'hésitez pas à vous y arrêter pour déguster et partager votre passion du vin.

Tarifs

Accès libre.

Labels et autres

  • Certification HVE (Haute Valeur Environnementale)

Types de produits à déguster

  • Vins

Ouverture

  • Toute l'année le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le vendredi de 8h à 12h.

La Dégust’Station

Description

Petite restauration bistronomique de type tapas, et repas à thèmes (raclette, huîtres, soirée suivant les saisons…)

En complément de la production et de la boutique, tous les vendredis et samedis, soirée à thème (raclette, huîtres, spécial Halloween, fête de la bière st Patrick…) avec toute l’année planche de charcuteries et fromages locaux. Réservation conseillée. Possibilité de privatiser votre soirée anniversaire ou évènementielle (à partir de 8 personnes jusqu’à 20 personnes). Pour les groupes : animation organoleptique avec visite de la brasserie et soirée tapas. En boutique vente de vin de producteurs locaux, boissons non alcoolisées naturelles et tout pour un apéro réussi !

Prestations

Équipements

  • Parking

Services

  • Boutique

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit

Spécialités

  • Cuisine traditionnelle française

Ouverture

  • Toute l'année le mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h30. Le vendredi et samedi de 9h30 à 15h et de 17h à 22h.
    Fermeture exceptionnelle le 1er janvier.