Savignargues

SAVIGNARGUES

Savignargues est formé du suffixe -argue qui a été utilisé massivement dans le Languedoc, en particulier dans le Gard – mais aussi dans l’Hérault.
Le nom de la commune peut se comprendre comme une formation gallo-romane de la fin de l’Antiquité ou du début du haut Moyen Âge avec le suffixe latin -anicum qui sous-entend le terme agros (champs).
Il désigne un lieu où se situe le domaine de Savinius ou Salvianus, propriétaire romain au temps de la colonisation.

 

Après la conquête romaine de la Gaule transalpine et la démobilisation, des vétérans légionnaires et des colons fondèrent des exploitations agricoles à proximité de la Via Domitia profitant de conditions avantageuses.

Les vins produits par les Gaulois concurrençant les vins italiens, l’administration romaine en vint même à interdire aux vignerons non Romains de planter de la vigne.

On peut très bien imaginer Salvianus tomber sous le charme d’un lopin de terre et y planter sa première vigne…

La communauté de Savignargues a toujours maintenu une importante activité agricole sur les 277 hectares de son territoire. Aux oliviers et cultures céréalières, ont succédé au XVIIIème siècle l’élevage du ver à soie, puis au XIXème, la monoculture de la vigne.

Aujourd’hui, la viticulture est souvent une histoire qui se transmet de père en fils : certaine famille de Savignargues ne cultive-t-elle pas la vigne depuis au moins trois cents ans…

Mairie
1, Place de la Mairie
30350 SAVIGNARGUES
Tél. 04 66 83 42 78

www.savignargues.fr
commune.savignargues@wanadoo.fr

 

Gentilé :
Savignarguois et Savignarguoises

Jours & Horaires d’ouverture :

Mardi 10h à 12h et de 15h à 17h
Jeudi 10h à 12h et de 15h à 17h