SAINT-FÉLIX-DE-PALLIÈRES
Saint-Félix-de-Pallières est situé à la limite de la Gardonnenque et des Cévennes sur l’emplacement d’une villa romaine : la « Villa San Felicia ». Les mines de métaux non ferreux déjà connues des Romains y ont été exploitées jusqu’en 1970.
Saint-Félix et ses environs offrent de nombreuses possibilités de balades, randonnées pédestres et équestres. On peut voir quelques « magnaneries » très caractéristiques.
L’Église romane : l’ancienne église de la Villa Santi Felici devint plus tard la chapelle du château. Le chœur daterait du XIème et la nef du XIIème siècle.
Cadre exceptionnel pour des concerts et expositions l’été. Renseignements, programme et possibilité de visite : la mairie
(Bien privé, non visitable)
Le Temple, à la sortie du village, avec son perron à colonne est très représentatif de l’architecture protestante du XIXème siècle il fut restauré en 1981. Accessible, situé en bordure de la D133, non visitable
La commune abrite une vingtaine de dolmens autour de la Grande Pallières.
En particulier celui de la Bergerie de Panissière restauré dans son cairn. Son pourtour est délimité par un cercle de 15 pierres levées.
Gentilé :
Saint-Félisiens et Saint-Félisiennes