Observatoire du Mont Aigoual
L’Aigoual constitue aujourd’hui le dernier observatoire météorologique de montagne habité en France. Un site unique pour profiter (par temps clair) d’un point de vue périphérique sur le Mont Blanc, la chaîne des Alpes et les Pyrénées.
Au XIXème siècle, l’Aigoual n’est plus qu’une montagne dénudée. L’exploitation intensive de la forêt et la pression du pâturage transhumant associées au climat de l’Aigoual ont été à l’origine de crues dévastatrices. À la riche végétation de ces pâturages, qui leur avaient mérité le nom d’Hort de Dieu – Jardin de Dieu – succèdent des pâturages à bruyère et d’affreux ravins.
En 1856 et 1857, dans ces vallées blotties au pied de l’Aigoual, de terribles crues et les tonnes de pierres roulées par les flots emportent et ruinent les filatures et les moulins. Un premier avertissement qui ne devait pas tarder à avoir une suite désastreuse. Le 4 octobre 1861, les nuages du sud-est accumulés pendant trois jours sur les cimes de l’Aigoual fondent tout à coup précipitant dans la vallée de telles masses d’eau et de pierres que toutes les routes sont coupées, les usines ravagées, les prairies emportées…
C’est le début de l’application de la loi du reboisement. La commission du Gard produit le 17 octobre 1863 un projet de périmètre obligatoire de 924 hectares. Il n’y fut pas donné suite. La situation devenait grave, et c’est dans ces circonstances que le chef du service des Reboisements, M. Grosjean à l’idée de créer un vaste massif protecteur sur la montagne de l’Aigoual constitué de forêts domaniales…
La construction de l’Observatoire
Il faudra 7 ans, à raison de 70 jours de travail par an en moyenne pour construire l’observatoire au sommet, à 1567 mètres d’altitude. L’inauguration a eu lieu le 18 août 1894.
L’Observatoire, aujourd’hui
L’Aigoual constitue le dernier observatoire météorologique en activité de montagne en France. Il est devenu autant une station météo performante avec un parc à instruments moderne permettant de tester des appareils de mesures en conditions extrêmes qu’une exposition-musée de la météorologie, fréquentée par plus de 150 000 personnes chaque été.
À l’observatoire cohabitent deux entités complémentaires : d’une part le personnel de Météo-France, chargé du travail scientifique spécifique à toute station météo et d’autre part le personnel de la Communauté de communes de l’Aigoual pour le fonctionnement et la gestion de l’exposition.
L’observatoire est occupé jour et nuit, au minimum, par un technicien et un ouvrier, et ce pour des raisons de sécurité.
Observatoire météo du Mont Aigoual
30570 Valleraugue
Tél. 04 67 42 59 83
Bureau du Col de la Serreyrède
Maison de l’Aigoual
Col de la Serreyrède 30570 L’ESPEROU
Tél. 04.67.82.64.67
www.causses-aigoual-cevennes.org
Exposition – Musée Météo
Météo-France et la Communauté de communes de l’Aigoual vous invitent à découvrir ce site extraordinaire de beauté ainsi que l’exposition-musée météorologique située dans les locaux de l’Observatoire.