Cassagnoles

Cassagnoles

Installé à flanc de coteaux, orientée au sud, entre les chênaies et la plaine alluviale du Gard, Cassagnoles s’est développé autour de son château.
Le nom de Cassagnoles provient de cassanos (qui a donné casse en occitan) et de iola, mots d’origine gauloise signifiant la clairière aux chênes.
Ce nom précise la localisation des premières demeures, situées dans une clairière au milieu d’une chênaie.

Le château

Une abbaye cistercienne fondée au Xème siècle domina longtemps la vallée du Gard. Au XIVème siècle, l’abbaye fut rasée et remplacée par un château; seule son église existe encore. Le château fut remanié à différentes époques et peut notamment s’enorgueillir d’un décor du XVIIème siècle très rare en cette région (bien privé, ne se visite pas).

Place du Professeur Carrieu

On peut encore voir la tour qui protégeait le prieuré. Établie contre des remparts, elle perdit sa fonction lors de la destruction de l’abbaye et fut couverte d’une toiture. Elle demeura propriété seigneuriale comme en témoignent les entrées du pigeonnier sous la toiture – le pigeonnier était un droit seigneurial. (à gauche, on aperçoit le clocher du temple)

L’Église Saint-Martin

Fortifié, le prieuré cistercien fut fortement mis à mal par les guerres de Religion. L’église a été restaurée et conserve un des chapiteaux historiés les plus remarquables de l’art roman bas languedocien. 

Mairie
13 Rue de la Mairie
30350 Cassagnoles
Tél : 04 66 83 41 25
Fax : 04 66 83 80 46

www.mairiecassagnoles30.fr
mairie.cassagnoles@wanadoo.fr